image internet

Communautés de maîtres d'ouvrage

Construire autrement

7 maisons
individuelles mitoyennes

1 parking
souterrain

1-3 surfaces
commerciales

7 appartements

Communautés de maîtres d'ouvrage de JongMëtt

Concevoir, construire et habiter ensemble un immeuble sous la forme d'une communauté de maîtres d’ouvrage est un concept qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années dans différents pays européens. Au Luxembourg, cette nouvelle forme coopérative est encore peu connue, ce qui peut paraître étonnant au vu des défis majeurs existant dans le Grand-Duché en termes d'offre de logements abordables et de qualité.

Une communauté de maîtres d’ouvrage, également synonyme de coopérative de construction ou de groupe de construction, rassemble plusieurs personnes privées souhaitant faire construire et qui, ensemble, à des fins d'utilisation propre ou de location, conçoivent, construisent ou rénovent des appartements, des immeubles, des surfaces commerciales ou des parties communes. À l'inverse d'un achat immobilier classique auprès d'un promoteur immobilier, les habitants peuvent donner leur avis dès la phase de conception alors que celui-ci n'est généralement pas pris en compte sur le marché immobilier traditionnel. Dans un projet de communauté de maîtres d’ouvrage, les futurs habitants disposent de grandes marges de décision pour la conception de leur propre logement, et peuvent influencer la qualité de l'ensemble du projet. L'engagement légèrement plus important des propriétaires désireux de construire leur permet ainsi d'avoir plus de poids, de bénéficier d'une meilleure qualité et de prix plus bas par rapport à un achat classique sur le marché immobilier.

Dans le cadre de son projet de nouveau centre-ville JongMëtt, la commune de Junglinster met à disposition une partie des surfaces constructibles pour des projets de construction réalisés dans le cadre de communautés de maîtres d’ouvrage. Dès 2017, une superficie d'env. 2 400 m² accueillera ainsi sur un garage souterrain commun 3 communautés de maîtres d’ouvrage qui comprendront des appartements et des maisons individuelles mitoyennes et, éventuellement, de petites surfaces commerciales au rez-de-chaussée.

En partenariat avec le bureau d’architecture WW+ de Esch-sur-Alzette, déjà expérimenté en matière de gestion de coopérative de construction, une longue phase de développement a permis d'adapter le modèle de communauté de maîtres d’ouvrage déjà développé dans les pays voisins au cadre réglementaire luxembourgeois.

Plus d'informations

Projets architecturaux

Téléchargements


Share

Inscription à la newsletter

Nous sommes heureux de partager des nouvelles avec vous - Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Localisation

Jongmëtt, Wunnen nei erliewen !

rue de la Gare, rue Hiehl
L-6148 Junglinster
Grand-Duché de Luxembourg

Agrandir le plan

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus