Informations sur les communautés de maîtres d'ouvrage

Qu'est-ce qu'une communauté de maîtres d’ouvrage?

Les concepts de communauté de maîtres d’ouvrage ou de groupe de construction sont souvent utilisés comme synonymes et ont la même signification. Dans le présent document, on utilise le terme de communauté de maîtres d’ouvrage, CMO en abrégé.

Une CMO regroupe des personnes souhaitant construire et qui, ensemble, achètent un terrain et font construire sous forme communautaire des immeubles, ainsi que des maisons mitoyennes ou jumelées.

Avantages d'une communauté de maîtres d’ouvrage

Les formes de vie et d’habitation collectives sont de plus en plus recherchées. Par rapport au marché immobilier classique, sur lequel on achète de façon anonyme auprès d’un promoteur, ou on construit seul sa maison individuelle, les arguments favo­rables aux communautés de maîtres d’ouvrage sont nombreux. En fonction de la situation personnelle, il peut s’agir par exemple : de bénéficier de logements abordables, de pouvoir participer plus activement aux décisions, d’avoir un réseau d’aide intergé­nérationnelle, de bénéficier d’équipements collectifs ou tout simplement de vivre près de ses amis.

Une autre raison poussant à la recherche d’alternatives est la prise de conscience croissante de sa propre responsabilité sociale et environnementale, mais aussi le besoin de liens sociaux forts et durables

Comment s'organise une communauté de maîtres d’ouvrage ?

La forme juridique

Graphique 1 / Grafik 1
Graphique 2 / Graphik 2

Financement

En tant que maître d'ouvrage et membre d'une communauté de maîtres d’ouvrage, il existe naturellement des besoins en matière de financement des travaux, ce qui signifie dans la plupart des cas la nécessité d'un prêt pour son propre appartement ou maison, ainsi que les coûts liés aux parts sociales. Les frais de financement se composent comme suit :

  • Acquisition du terrain (avec frais annexes comme les droits de mutation de la propriété immobilière, les frais de notaire et d'enregistrement au cadastre)
  • Coûts de construction (viabilisation, bâtiments, espaces extérieurs)
  • Frais de construction annexes (prestations de l'architecte et de l'ingénieur, éventuellement pilotage du projet, prestations des autorités)
  • Frais liés à l'obtention du financement, intérêts pendant la durée des travaux etc.)
  • Assurance construction
  • etc

Inscription à la newsletter

Nous sommes heureux de partager des nouvelles avec vous - Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Localisation

Jongmëtt, Wunnen nei erliewen !

rue de la Gare, rue Hiehl
L-6148 Junglinster
Grand-Duché de Luxembourg

Agrandir le plan

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus